AVANT -PROPOS

La chorégraphe de la Compagnie Arabesque dispense depuis huit ans, des ateliers de danse contemporaine avec des handicapés adultes mentaux de l’A.R.E.H.A (Association pour la Rééducation et l’Éducation des Handicapés Adultes) de Bellac. À la suite de cette expérience positive une création chorégraphique et musicale a vu le jour : « Aladin et la lampe magique ». La compagnie Arabesque et l’A.R.E.H.A ont créé ensemble ce spectacle. Pas à pas, geste après geste, les résidents sont devenus des artistes à part entière et c’est le souhait de la compagnie Arabesque de montrer cette spontanéité et cette fraîcheur qui se détachent des spectacles professionnels.

Comme tous les contes ce spectacle est marqué par une symbolique forte. Les danseurs et les handicapés expriment des thèmes philosophiques comme l’angoisse, le pouvoir, la tentation, mais aussi l’espoir, l’amour et le partage dans un moment ludique, enchanteur et poétique. La lampe magique éveille les esprits et démontre que la différence n’existe que dans le regard. Une expérience riche d’émotion pour tout public.

INTRODUCTION À L’HISTOIRE

Un jeune homme, pauvre et sans ressources, Aladin, est pris comme disciple par un maître qui dispose de pouvoirs magiques. Au terme d’un long voyage, le maître lui demande d’aller chercher une lampe magique. Mais Aladin est tenté de conserver la lampe pour lui-­même, dans l’espoir d’obtenir tous les pouvoirs. Le maître l’abandonne alors dans les ténèbres de la grotte où gisait la lampe, laissant Aladin dans son angoisse.

Celui-­ci parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe et devient ainsi riche et puissant. Il connait l’amour d’une belle princesse et partage son bonheur avec les plus démunis. Mais son méchant maître tente alors de récupérer la lampe. Aladin doit de nouveau faire preuve de ses capacités à récupérer ou conserver la lampe, et finalement triompher.

SCÉNOGRAPHIE

Les quatre musiciens installés sur scène participent largement à la progression du spectacle. Huit éclairages en fond de scène pour chaque danseur, illustrent un autre regard sur la différence, symbole de cette pièce.

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Marie-­Laure BEDEL-­TARNEAUD

Musique originale : Arnaud DUMOND

Artistes danseurs professionnels : Eva KLIMACKOVA, Grégory BONNAULT

Artistes danseurs adultes handicapés : Olivier DEMARTIAL, Christina VIGNAUD, François QUERAUD, Chrystelle TESSIER, Jean-Jacques QUERAUD, Walter FONTANIEU

Éducateurs spécialisés : Régis FOLTZER et Bernard LESTIEUX

Artistes musiciens professionnels : Marie NOUHAUD, Jean-­Pierre NOUHAUD, Vincent DREYER

Régisseur : Dominique PAIN

Costumes : Radmila DAPIC

https://vimeo.com/158296489