L’université de Limoges et la Cie Arabesque ont diffusé cette création contemporaine Voix & Danse, intitulée ASMARA.

« Ni thème, ni message dans cette création. La danse est portée par les voix, le chant entraîne le mouvement. Voix et danse s’harmonisent pour donner corps à « ASMARÂ ». Marie-Laure BEDEL-TARNEAUD / Directrice artistique – Cie Arabesque.

La chorale LUCE DEL CANTO est venue spécialement interpréter ASMARA suite à un coup de foudre de Marie-Laure BEDEL-TARNEAUD, lors d’un précédent spectacle organisé par l’Université de Limoges. De cette initiative est née l’idée d’associer voix et danse sur une même création. Marie-Laure BEDEL-TARNEAUD a donc proposé au service culturel de l’Université de monter un atelier de danse contemporaine (validant dans le cursus universitaire), pour en faire une création.

Qui est LUCE DEL CANTO ?

En 2008, Simon-Pierre BESTION fonde avec de jeunes chanteurs et amis le chœur de chambre « Luce Del Canto », ensemble professionnel en résidence à l’église Saint-Séverin (Paris Ve). Ses membres sont animés d’une même motivation : faire vivre le répertoire pour chœur, du moyen-âge à aujourd’hui.

« Luce Del Canto » aime provoquer des rencontres, tisser des liens, mélanger les gens et les genres. Sur plusieurs programmes de son répertoire, il s’est associé à des metteurs en scène, danseurs et comédiens, qui deviennent aujourd’hui des compagnons de route réguliers.

Le programme

En première partie LUCE DEL CANTO interprétait avec brio et émotion, cette œuvre forte, sur des textes sacrés et une musique contemporaine. Seules les voix des 18 chanteurs et du chef de chœur imposaient la réflexion et l’écoute. Un moment intense portée par une mise en scène originale. Des voix à vous couper le souffle.

La 2e partie s’imposait très naturellement avec la présence des 8 danseuses française et étrangères, étudiantes et intervenantes extérieur.

Tout au long de l’année, le travail consiste à élaborer, avec des exercices d’échauffement, d’improvisation et de technique, une chorégraphie qui fait écho avec les chanteurs de LUCE DEL CANTO. Danseurs et chanteurs réunis s’expriment ensemble pour donner un relief tout particulier à cette pièce.

Les 7 mois de travail ont porté leurs fruits. Certaines qui n’avaient jamais dansé auparavant découvraient la scène pour la première fois, bercées par les voix solides et puissantes de la chorale LUCE DEL CANTO. Très belle interprétation des danseuses et de la chorale dont les mouvements étaient unis pour créer cette harmonie gestuelle et vocale.